Angéline Girard


Histoires
  1. Je, tu, on
  2. Les arbres ont craqué
  3. Pister les vallées glaciaires
  4. Journal des couchers
  5. Prendre racine

︎Journal 

Informations

Je suis née en 1994, à Blois dans le Loir-et-Cher, à l’orée des forêts solognotes et aux portes de la Beauce, territoire fortement marqué par l’agriculture intensive. Je vis et travaille désormais à Strasbourg. Je passe beaucoup de temps à marcher dans différents massifs. Diplômée en juin 2018 de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, j’effectue depuis des recherches photographiques et textuelles à partir d’expériences dans des territoires et paysages que je fréquente.


Plus d’infos ︎︎︎  
Mark

4. Journal des couchers

 


Journal des couchers / 2023
Il m’arrive fréquemment de passer des périodes d’immersion dans des zones d’altitude ou rurales. Une des choses que j’apprécie le plus dans cette rupture avec ma vie quotidienne citadine est le fait de me réapproprier le temps et de vivre au rythme des éléments naturels qui m’entourent, notamment le soleil. De plus, l’observation des différentes phases du soleil (aube, aurore, lever du soleil, heure dorée, heure bleue, crépuscule) a provoqué en moi de nombreuses épiphanies sensorielles.

En août 2022, j’effectue une randonnée de sept jours. Chaque soir, je prends une photographie autour de l’heure du coucher du soleil. Une fois rentrée, dans mon atelier, je retranscris ces couleurs éclatantes avec un travail d’impression. Ainsi, je propose un répertoire des couleurs de coucher du soleil, qui laisse apparaitre le temps passé en immersion : ici un extrait de 7 jours et 6 couchers de soleil.







Mark