Angélin Girard


Histoires
  1. Je, tu, on
  2. Les arbres ont craqué
  3. Pister les vallées glaciaires
  4. Journal des couchers
  5. Prendre racine

︎Journal 

Informations

Je suis né·e en 1994, à Blois dans le Loir-et-Cher, à l’orée des forêts solognotes et aux portes de la Beauce, territoire fortement marqué par l’agriculture intensive. Je vis et travaille désormais à Strasbourg. Je passe beaucoup de temps à marcher dans différents massifs. Diplômé·e en juin 2018 de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, j’effectue depuis des recherches photographiques et textuelles à partir d’expériences dans des territoires et paysages que je fréquente.


Plus d’infos ︎︎︎  
Mark

3. Pister les vallées glaciaires




Pister les vallées glaciaires / 2023                                               

En 2019, je passe un hiver au Yukon, dans une cabane sans eau ni électricité. J’effectue là-bas des randonnées qui m’ont beaucoup marquée. Une en particulier emmenait au pied du vestige d’un glacier. Je commence alors une série de photographie de glaciers et de la neige qui les entourent.


Débutée au Canada, cette série s’est poursuivie en Nouvelle-Zélande et elle continue en France. Je photographie ces monuments de glace avec une distance raisonnable, pour ne pas les déranger.

Ces images sont prises avec un appareil argentique assez léger, pour pouvoir être facilement transporté par mon corps pendant mes randonnées. La photographie argentique ne me permet pas voir instantanément ce que j’ai capturé. Je prend le risque de ne pas revoir. Ces images sont fragiles à l’image des glaciers. Je ne suis pas sure de les revoir et encore moins sous l’aspect avec lequel ils se présentaient à moi le jour de la prise de vue. J’effectue mes tirages avec la technique du cyanotype, leur couleur bleue caractéristiques m’évoquant les couleurs glaciaires. J’insole mes images avec les rayons du soleil. Mes tirages comme les glaciers dépendent en autre de la météo, ainsi ils sont changeants et uniques. Je ne suis jamais sure de l’image que j’obtiendrai et je ne pourrai jamais obtenir deux fois le même rendu.




Vues de l’exposition collective  “P A N O R A M A” à Garage Coop, en mai 2023, à Strasbourg (67) 

Vues d’exposition © Silvin Kutsch
Mark