Angéline Girard


Histoires
  1. Je, tu, on
  2. Les arbres ont craqué
  3. Pister les vallées glaciaires
  4. Journal des couchers
  5. Prendre racine

︎Journal 

Informations

Je suis née en 1994, à Blois dans le Loir-et-Cher, à l’orée des forêts solognotes et aux portes de la Beauce, territoire fortement marqué par l’agriculture intensive. Je vis et travaille désormais à Strasbourg. Je passe beaucoup de temps à marcher dans différents massifs. Diplômée en juin 2018 de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, j’effectue depuis des recherches photographiques et textuelles à partir d’expériences dans des territoires et paysages que je fréquente.


Plus d’infos ︎︎︎  
Mark

5. Prendre racine

 


Prendre / série en cours
 
Depuis mon enfance, je me construit·e un monde merveilleux et imaginaire, peuplé d’oiseaux, de refuges sommaires, de montagnes à gravir et de forêts épaisses. En 2019, ne me sentant pas à sa place sur le grand échiquier des normes sociales et de genre, je décide de partir quelques mois dans les forêts canadiennes, où je resterai le plus clair de mon temps en plein air, à randonner, entretenir des feux, plonger dans des lacs et respirer… À mon retour, je cherche à prolonger cette expérience par la pratique fréquente de la randonnée en itinérance. Ces divers moments ont ébranlé quelque chose en moi. 

Les photographies de ce corpus sont une investigation poétique et contemplative. Les paysages parcourus offrent un espace dédié à la renaissance, à l’espérance et au soin. Au milieu des montagnes, les corps sont métamorphosés, n’étant plus soumis aux injonctions, ils déploient leur énergie. Ils s’inspirent des lieux arpentés qui apparaissent fiers, vivants et puissants. « Prendre » est une invitation à faire tomber les masques, à explorer ce qui s’agite en nous et autour de nous, à se laisser porter et enflammer par ses sensations et émotions.

 



Mark